Nos vins

Vins d'Alsace

Nos vins sont avant tout le fruit de notre terroir. Trois gammes viennent représenter la diversité de nos parcelles. les Saint-Georges, assemblages de marnes et de calcaires présents sur les communes de Molsheim et Muztig uniquement. Les lieux-dits, cuvées parcellaires représentant la richesse d’un lieu unique. Le grand cru Bruderthal, vinifié en parcellaire également, est un terroir classé officiellement, produisant parmi les plus grands vins d’Alsace.

En plus de ces vins de terroirs, nous produisons un Crémant Brut ainsi que des vins liquoreux, qu’ils soient Vendanges tardives ou Sélections de grains nobles, lorsque le millésime s’y prête.

 

Bouteille de Saint-Georges Pinot blanc

Saint-Georges Pinot blanc

Saint-Georges

Nos « Saint-Georges », du nom du saint protecteur de Molsheim est aussi un clin d’œil à Georges Boehler, qui avait acheté les bâtiments au 4, Place de la Liberté où nous vinifions encore aujourd’hui.

Les vins composant cette gamme proviennent de plusieurs parcelles, marneuses ou calcaires, plantées uniquement sur les coteaux de Molsheim et Mutzig. L’assemblage de parcelles est très important ici. Complémentaires, cela permet d’apporter un équilibre et une longueur pour ces vins. La notion de cépage y est avant tout reconnaissable, procurant fruit et finesse pour un plaisir immédiat, bien que la qualité intrinsèque de nos terroirs permette une bonne garde.

Pinot blanc

Souple, sec, équilibré. Le pinot blanc s’accommode de tous les instants de la journée avant d’être servi sur des quiches, tourtes, raclettes… C’est aussi le vin des copains, la bouteille que l’on a toujours dans son réfrigérateur, qui n’attend qu’une visite imprévue pour délier les langues.

Muscat

Fruité et racé. Il dévoile des notes extrêmement fruitées et croquantes. On le servira en apéritif, lors de repas légers ou sur des asperges. Véritable éclat de soleil que l’on libère dans un verre, le Muscat est un cépage délicat qui réchauffe les cœurs.

Pinot gris

Riche, corsé mais doux. Le Pinot gris accompagne admirablement les cuisines exotiques ou vos créations sucré-salées. C’est son caractère doux accompagné d’une belle fraîcheur qui fait du Pinot gris un excellent vin de plaisir, accompagnant aisément toutes les tables.

Gewurztraminer

Puissant et charpenté. Il révèle des notes de litchi, de rose et d’épices. On l’apprécie en apéritif pour une touche d’onctuosité mais aussi sur du foie gras, avec des fromages forts ou des desserts. Le Gewurztraminer est certainement l’un des cépages les plus réputés d’Alsace. Sa trame aromatique riche n’a aucun égal, en France ou ailleurs.

Pinot noir

Fruité, fin et souple. Le Pinot noir, seul vin rouge d’Alsace relèvera vos viandes rouges et gibiers. Léger, il peut également être servi plus frais qu’un vin rouge classique. Il sublimera alors vos grillades et tables estivales.

 

Bouteille de Seiler Pinot noir

Lieu-dit Seiler

Lieux-dits

Nos lieux-dits proviennent de parcelles strictement délimitées, possédant une entité géologique et climatique bien précise. Si l’assemblage des terroirs permet d’obtenir des vins parfaitement équilibrés, les vinifications de nos lieux-dits exacerberont les qualités d’une unique parcelle. L’expression du terroir se découvre directement dans la bouteille.

Ici, le lieu prend toute son importance. On dégustera la pureté d’une parcelle, d’un sol, d’un climat. L’idée est de révéler les nuances existant au sein de notre vignoble, de produire des vins de garde, de gastronomie, des vins plus spirituels qui demanderont quelques années avant de se livrer.

Lieu-dit « Leimen » – Sylvaner

Le Sylvaner se complaît particulièrement sur le terroir argilo-marneux du Leimen. Grâce à son régime hydrique unique, ce terroir est propice à maintenir une belle vivacité en conférant rondeur et volume en bouche. A déguster sur des hors-d’œuvre, fruits de mer, sushis… Les vins du Leimen s’ouvrent rapidement et peuvent être dégustés relativement jeunes. Garde entre 1 et 8 ans.

Lieu-dit « Holderhurst » – Riesling

La Holderhurst est une parcelle se caractérisant par une grande profondeur de sol, de nature argilo-calcaire. Plus précoces, les Riesling issus de ce terroir sont aromatiques et fruités. L’épaisseur de son sol lui apporte un volume en bouche important, tandis que les marnes profondes assurent une tension en finale. On le savourera particulièrement sur des poissons en sauce, choucroute ou des fromages de chèvre. Garde entre 2 et 12 ans.

Lieu-dit « Hahnenberg » – Riesling

Le Hahnenberg est un terroir tout particulier en Alsace, formé de Rendzines, sol court très calcaire. Son sol pauvre, rachitique et ses pentes abruptes permettent l’élaboration de Riesling cristallins, ciselés. Ses notes iodées sont un appel aux produits de la mer : il ravira les palais autour d’une aumônière de saumon ou d’un plat d’huîtres. On apprécie les vins du Hahnenberg servis 2 degrés de plus que les autres vins blancs, pour exalter leur bouquet. Garde entre 3 et 15 ans.

Lieu-dit « Pfann  – Schaefferstein » – Pinot gris

La Pfann repose sur des marnes argileuses, vêtues d’un sol court drainant. Elle offre une dynamique de maturation très rapide pour les Pinot, Muscat ou Gewurztraminer. Nous cultivons ici un Pinot gris qui profite pleinement de ces conditions pour être l’un des premiers à être vendangé. Son bouquet sera sur les fruits jaunes, évoluant vers des fruits à coques. Vinifié en sec, dans des fûts de 5 à 7 vins, on apprécie sa rondeur, son volume en bouche, sur des volailles rôties, du veau ou encore des abats. Garde entre 2 et 10 ans.

Lieu-dit « Seiler» – Pinot noir

La parcelle du Seiler bénéficie d’un sol profond, sis sur un calcaire dur de type Muschelkalk, et d’un climat chaud. Ces conditions sont extrêmement favorables à l’obtention de Pinot noir d’une grande structure tannique, propice à traverser les années, aux notes de fruits mûrs et d’épices. Le calcaire apporte quant à lui la finesse et la fraîcheur indispensables aux grands rouges. On conseille ce vin rouge sur des pièces de viande rouge, des gibiers et autres fromages. Garde entre 3 et 15 ans.

 

Bouteille de Grand Cru Bruderthal

Grand Cru Bruderthal

Grand Cru Bruderthal

Le Bruderthal, lieu-dit réputé depuis nombre d’années se définit encore différemment des autres lieux-dits de Molsheim. Connu depuis des siècles à Molsheim, alentours et sur les plus grandes tables européennes, il est reconnu comme grand cru en 1992.

Joyau du vignoble molshémien, nous cultivons sur le Bruderthal trois grands cépages : Riesling, Pinot gris et Gewurztraminer. L’influence du terroir reste prédominante, conférant une salinité unique, des notes de fleurs séchées, des épices, guidés par une acidité franche. Chaque cépage s’exprimera toutefois différemment, avec ses subtilités.

Le sol, marno-calcaire sur substrat calcaire permet de produire des Riesling ciselés, riches, secs. La trame minérale, la tension de ces vins en font de parfaits compagnons des poissons, fromages à pâte dure ou rôtis de veau.

Les Pinot gris issus du Bruderthal sont eux plus généreux, tendres. Ici encore, le calcaire permet de maintenir une vivacité indispensable à l’équilibre du vin, plus doux, aux notes d’amande douce. On les appréciera particulièrement sur un foie gras poêlé, une cuisine exotique, des plats au goût prononcé (gingembre, cardamone, curry…).

Enfin, les Gewurztraminer, doux, de ce terroir unique procurent des notes intenses de pétales de roses séchées et d’épices. Sa fraîcheur, ressentie en milieu de bouche, lui confère une formidable finesse aromatique. On apprécie ces vins sur un foie gras, des fromages forts (munster, maroilles, fourme…) ou des tartes aux fruits.

Quel qu’il soit, de quelque millésime, un Bruderthal est un vin de garde. Discret, voire austère lors de ses premières années, il gagne en force  et s’ouvre avec le temps. Nous vous conseillons de les garder précieusement les 4 premières années dans votre cave avant de commencer à les ouvrir. Ces bouteilles se bonifieront avec le temps pour de longues années encore par la suite, avec une garde jusqu’à 15 à 20 ans.

 

Bouteille de Crémant blanc

Crémant blanc

Crémant

Notre Crémant est issu d’un assemblage de 3 cépages, répartis équitablement. Nous utilisons du Pinot blanc pour sa fraîcheur en attaque, du Chardonnay pour le corps du Crémant et de l’Auxerrois pour sa finale ronde.

Cet assemblage très complémentaire est effectué sur le pressoir directement. Il se voit bonifié par un élevage sur lattes de 18 mois : l’autolyse des levures apportera du gras et du corps au Crémant.

Enfin, nous avons à cœur de produire un Crémant Brut, c’est-à-dire très peu dosé, avec une faible sucrosité.

L’ensemble de ces facteurs, gage d’une production entamée dans les années 90, a fait notre réputation sur ce produit qui sublimera chacun de vos apéritifs, en-cas ou apéritifs dinatoires.

 

Bouteille de Muscat Vendanges tardives

Vendanges tardives

Vendanges tardives & Sélection de Grains Nobles

Les Vendanges tardives et Sélections de grains nobles, vins liquoreux de très grande garde, ne sont produits que certains millésimes. Elles proviennent essentiellement de nos terroirs calcaires, plus favorables à l’obtention de celles-ci.

L’obtention de ces vins de grande réserve dépend fortement du millésime. La décision d’en produire se fait à l’hiver, lors de la taille. Nous visons pour cela des rendements très faibles, de l’ordre de 25 à 40 hL par hectare.

C’est toutefois l’automne qui reste le paramètre clé de la réussite. La production d’un grand vin liquoreux passe par des nuits très fraîches, des matinées humides favorisant la rosée sur les baies puis des après-midi ensoleillées et sèches, durant plusieurs jours consécutifs.

Lorsque les conditions concordent, la pourriture noble issue de Botrytis cinerea se développera sur les baies et les assèchera progressivement pour gagner en concentration. On parle alors de passerillage sur souche.

La gamme aromatique évoluera complètement, pour dévoiler des notes de fruits cuits, confits, de fleur d’acacia, de miel… On apprécie ces vins seuls, sur du foie gras ou avec une tarte au citron. Garde entre 4 et 30 ans.

 

Ancienne étiqutte

A votre santé !

NB : Les accords mets et vins suggérés sont purement indicatifs et certainement non exhaustifs. Nous serons ravis de connaître les associations que vous aurez réalisé chez vous, chez des amis ou au restaurant avec nos vins ! Pensez à nous écrire ou nous laisser un commentaire sur nos pages Facebook ou Tripavisor !