Molsheim

Notre domaine est implanté au centre-ville de Molsheim depuis le départ de cette belle histoire. Le vignoble quant à lui est exclusivement situé sur les bans viticoles de Molsheim et de Mutzig.

La ville de Molsheim, dont les origines remontent à l’occupation romaine, se situe à une vingtaine de kilomètres, à l’ouest de Strasbourg. Les nombreuses propriétés foncières des évêques de Strasbourg à Molsheim en ont fait un site naturel de la contre-réforme. Molsheim a su alors accueillir de nombreux ordres religieux lors des périodes religieuses troubles précédant la Révolution.

Vue sur l'église des Jésuites de Molsheim

Eglise des Jésuites

La cité Bugatti, fief des vins des évêques

Des traces écrites datant du début du XIVème siècle mentionnent notamment les vins du Bruderthal. Si aujourd’hui ce terroir classé en grand cru constitue l’épicentre de notre vignoble, d’autres parcelles sont aussi à considérer avec toute l’élégance et la distinction qu’elles méritent. La majorité des terroirs que nous revendiquons aujourd’hui était déjà réputée bien avant…

L’activité des nombreux ordres religieux a permis la reconnaissance de ces terroirs. Le ban viticole, aujourd’hui délimité à 120 hectares, a rapidement été exploité au cours du Moyen-Âge suivant une logique de provenance des vins. Des lieux-dits ont été crées, correspondant à une entité géologique : les terroirs sont alors compris.

Nous avons à cœur de perpétuer la culture de la vigne sur notre vignoble. Autrefois biens des religieux, chacune de nos parcelle a son histoire et des qualités qui lui sont propres. Un long travail a été réalisé pour mieux comprendre l’orientation et la localisation de nos vignobles. Que ce soit de la Pfann, auparavant propriété des Jésuites, du Thomen, bien du Chapitre de Saint-Thomas ou du Hahnenberg, joyau des Chartreux. Ce travail était important à nos yeux pour exprimer la quintessence de chaque parcelle

Nous sommes fiers aujourd’hui de perpétuer la tradition viticole de la cité Bugatti. Molsheim est une terre de vignes, propice à l’expression des grands vins d’Alsace.